road trip en corse

Road Trip en Corse : Voici l'itinéraire parfait !

Partir en road trip en Corse, c'est s'embarquer pour une aventure unique au cœur de l'île de Beauté. Et qui de mieux qu'un Corse pour vous guider dans cette escapade ?

La Corse a de nombreuses particularités à prendre en compte : La route, les vacanciers, la foule, les locaux comme nous qui aimons rouler "normalement" sur nos routes, sans être embêtés par un touriste qui prend des photos de cochons en plein milieu de la route !

Bref, la Corse ne se visite pas aussi facilement que les autres régions. Mais le paramètre à prendre vraiment le plus en compte : la période ! Un road trip en Corse peut varier considérablement selon la saison choisie.

Road trip en Corse : Choisir la bonne période !

L'été, période privilégiée par de nombreux vacanciers, peut réserver son lot d'imprévus. Les routes, notamment celles reliant Ajaccio à Calvi en longeant la côte, peuvent être bondées, rendant parfois la circulation laborieuse.

Les villes et les abords d’Ajaccio, de Bastia ou de Porto Vecchio sont énormément embouteillées l’été. L'entrée de Porto Vecchio par exemple, en plein mois d'aout, peut durer presque une heure pour faire quelques kilomètres s'il y a des travaux ou d'autres imprévus !

L'hiver offre une expérience tout à fait différente : moins de monde sur les routes, une tranquillité appréciable, mais aussi des conditions climatiques parfois capricieuses, avec des fermetures d'établissements et des activités réduites. 

En effet, de novembre à Avril, de nombreux établissements ne sont pas ouverts. Beaucoup d'hotels et de restaurants ouvrent que durant la saison estivale, d'avril à octobre.

Ainsi, pour une escapade optimale, la période idéale se situe généralement entre septembre et octobre, voire jusqu'à début novembre, où le temps est toujours clément, les prix plus abordables et les sites touristiques moins pris d'assaut !

Quels lieux visiter pendant son road trip en Corse ?

Le choix des lieux à visiter durant votre road trip Corse dépendra de vos envies et de la durée de votre périple.

Sur une semaine, vous pourriez démarrer depuis Bastia, explorer le Cap Corse en une journée, puis vous diriger vers la Balagne, en passant par la côte ouest jusqu'à Ajaccio. Descendre ensuite à l’extrême sud de l’ile à Bonifacio et remonter jusqu’à Bastia en passant par Corte, à l’embranchement à Aléria par exemple.

En une semaine, c’est possible de presque tout visiter ! Voici un petit planning détaillé pour votre Road Trip en Corse. A vous ensuite de l'aménager selon votre lieux d'arriver et vos envies de découvertes : 

Le cap Corse et la balagne, incontournable !

Votre road trip, si vous arrivez à Bastia, peu commencer par le Cap Corse, avec les villages d'Erbalonga, Centuri à la pointe du Cap, puis Nonza, où vous trouverez de très beaux endroits.

Le village de Centuri, à la pointe du Cap Corse, est un petit paradis ! N'oubliez pas de manger les fameuses langoustes !

 

Le tour du Cap Corse peut se terminer sur le début de la côte ouest, à Saint Florent. Vous y trouverez pas mal d'hotels ou de lieux pour dormir. St Florent est une belle petite ville, c'est toujours sympa de visiter la citadelle et flâner sur le port.

Saint Florent est un très beau petit village, connu pour son port et sa grande citadelle. 


De Saint Florent, vous pouvez ensuite vous rendre en Balagne. Ile Rousse, Calvi, de magnifiques petits villages / villes où on savoure une glace au bord de l’eau en regardant passer le train à côté de la plage ! 

Calvi est une magnifique ville en Balagna, les plages sont belles, on y ressent une excellente douceur de vivre. 

Puis la côte Ouest, magnifique tout simplement

De la balagne, vous pouvez rejoindre la pleine côte ouest avec de petites villes côtières magnifiques. Cette région est vraiment splendide. Cette dernière offre des joyaux naturels comme les calanques de Piana, où vous pourriez vous attarder un ou deux jours. Il y a de très bons établissements à Porto et des endroits sympas pour dormir à la belle étoile. 

Porto est un petit village au bord de l'eau incroyable. La oute pour vous y rendre sera aussi magnifique, avec les calanques de Piana. Si vous avez un peu de temps, une petite traversée en bateau sera top ! 

 

Si vous descendez encore, Ajaccio, la Maison Bonaparte, sa célèbre route des Sanguinaires et son attrait historique, mérite également une petite halte pour découvrir ses charmes.

La ville d'Ajaccio a un véritable attrait historique, ville natale de Napoleon. Aux abords de la ville, les îles sanguinaires et les plages sont tout simplement magnifiques, à quelques minutes du centre ville ! 

Et l’extrême sud !

En descendant vers le sud, vous pouvez vous rendre jusqu'à Bonifacio qui réserve des paysages à couper le souffle, avec ses falaises vertigineuses.

En allant à Bonifacio, vous passerez par la charmante ville de Propriano, le beau village de Sartène, de beaux lieux à visiter ! Puis quelques kilomètres plus loin, une journée entière à Bonifacio vous permettra donc d'apprécier pleinement son ambiance unique. Une nuit à Bonifacio pourrait être aussi très sympa ! 

Bonifacio est une ville perchée sur une falaise incroyable. A visiter absolument ! 

 

Poursuivez ensuite jusqu'à Porto-Vecchio pour profiter de ses plages paradisiaques, mais attention à la foule estivale. Pour une pause plus tranquille, explorez les rivières et villages environnants.

La côte Est, les plages moins touristiques et les villages

La côte Est offre quant à elle un dédale de villages pittoresques, bien que moins prisée. Une fois Porto-Vecchio dépassée, vous pouvez entamer votre passage à Corte en passant par Aléria. Sur ce chemin, vous trouverez aussi de belles rivières !

De Corte, vous pourrez commencer votre remontée vers Bastia, bouclant ainsi la votre Road Trip Corse.

Le centre Corse

Si vous êtes amateur de montagne et de nature, n'oubliez pas de vous aventurer donc au cœur de l'île.

Corte, avec son histoire riche et ses environs montagneux, est une étape incontournable. Les petites routes qui serpentent vers les villages alentour offrent des panoramas époustouflants, tandis que les plus audacieux pourront se lancer à l'assaut du Monte Cinto, point culminant de l'île.

La capitale historique de la Corse. Corte est un village atypique et une ville étudiante durant l'hiver. La citadelle et le musée de la Corse sont à visiter pour mieux comprendre l'histoire de notre île ! 

Combien de temps pour un road trip en Corse ?

En moyenne, prévoyez une semaine minimum pour explorer les multiples facettes de la Corse. Soyez toutefois patient sur les routes, surtout en haute saison où la circulation peut être dense.

Les petites routes sinueuses sont monnaie courante en Corse, alors laissez les conducteurs pressés passer et profitez du voyage en toute sérénité !

Enfin, pour les aventuriers souhaitant camper, de nombreux endroits sont aménagés pour les camping-cars, mais rien ne vaut une nuit à la belle étoile dans les recoins sauvages de l'île.

Plan parfait pour un road trip en Corse :

Voici une liste de 10 endroits incontournables à visiter lors de votre road trip en Corse, en partant de Bastia :

  • Bastia : Explorez la vieille ville, flânez dans ses ruelles pittoresques et visitez la citadelle. Le musée de la ville est juste à côté de la citadelle. Prévoyez une journée pour découvrir les charmes de cette ville portuaire animée.
  • Le Cap Corse (Centuri, Nonza) : Parcourez cette région encore sauvage, découvrez ses villages perchés, ses criques secrètes et ses panoramas à couper le souffle. Prévoyez une journée pour faire le tour complet du Cap Corse.
  • La Balagne (Ile Rousse, Calvi) : Profitez des plages de sable fin, des villages aux alentours et des paysages verdoyants de cette région. Prévoyez une à deux journées pour explorer pleinement cette partie de la Corse.
  • La côte Ouest (Piana, Porto, Cargèse) : Admirez les célèbres calanques de Piana, explorez le golfe de Porto classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et imprégnez-vous de l'atmosphère paisible de Cargèse. Prévoyez une à deux journées pour cette étape !
  • Ajaccio : Visitez la ville natale de Napoléon Bonaparte, flânez sur le port, découvrez la Maison Bonaparte et profitez des plages environnantes, surtout celles des Sanguinaires. Prévoyez une journée pour explorer Ajaccio et ses environs.
  • Propriano, Sartène puis Bonifacio : Traversez des paysages variés, de la côte aux montagnes, en passant par les villages pittoresques. Explorez les ruelles de Sartène, puis émerveillez-vous devant les falaises de calcaire de Bonifacio. Prévoyez un ou deux jours pour cette partie du voyage. Une halte à Bonifacio s'impose !
  • Porto Vecchio : En partant de Bonifacio, une petite halte à Porto Vecchio pour découvrir les plus belles plages de l'île : Palombaggia ou encore Santa Giulia. Les deux plus belles et faciles d'accès. Attention à la foule, de juin à aout il y a du monde ! 
  • Corte : En partant de Porto Vecchio, vous pouvez monter jusqu'à Aleria pour rejoindre la capitale historique de la Corse : Corte. Sur la route, vous trouverez de belles rivières. A Corte, imprégnez-vous de l'histoire et de la culture corse en visitant cette ville chargée de symboles. Explorez la citadelle, flânez dans les ruelles pavées et découvrez le Musée de la Corse. Prévoyez une journée pour cette étape.
  • Retour à Bastia : Comptez environ 50 minutes pour faire Corte à Bastia en voiture. Profitez de votre dernier jour pour flâner dans les rues de Bastia, faire quelques achats de produits locaux et savourer un dernier repas typiquement corse avant de prendre l'avion ou le bateau !

Cette boucle pour votre road trip en Corse sera parfaite ! Evidemment, si vous partez de Bastia, vous pouvez faire en sens inverse, c'est à dire commencer par Corte, puis rejoindre Porto Vecchio etc... Faire le périple dans l'autre sens ! Si vous partez d'Ajaccio, vous pouvez suivre ce plan à partir d'Ajaccio par exemple. 

Un road trip en Corse est une expérience à part entière, où chaque virage réserve son lot de découvertes. Suivez les conseils avisés des locaux, choisissez la bonne période, et lancez-vous à la conquête de cette île aux multiples trésors, où la nature sauvage se marie à la douceur de vivre méditerranéenne.

Retour au blog