La Corse en une semaine : Voici l'itinéraire parfait pour tout visiter !

La Corse en une semaine : Voici l'itinéraire parfait pour tout visiter !

Partir à la découverte de la Corse en une semaine, c'est partir dans une aventure envoûtante, où chaque virage réserve son lot de surprises !

La Corse une semaine, possible ?

Une semaine c’est assez court, mais c’est possible de visiter (presque) toute l’île de beauté, du moins, les lieux les plus emblématiques.

Pour le faire facilement, il faudra choisir la bonne période pour éviter les embouteillages sur la route qui pourrait ralentir votre périple. La période idéale sera donc fin mai ou encore le mois de septembre ou d’octobre. Durant cette période de l’année, les restaurants et les hôtels sont ouverts, et il y aura moins de touristes !

Pour vous aider à planifier votre escapade et profiter au maximum de cette île de Beauté, voici un itinéraire parfait qui vous permettra de découvrir les incontournables de la Corse en une semaine.

Jour 1 : Bastia

Vous arriverez surement sur le port de Bastia le premier jour (ou l'aéroport, qui est à 15 minutes en voiture de la ville). Commencez donc votre voyage par la ville portuaire de Bastia très sympa.

Explorez la vieille ville, ses ruelles animées et sa citadelle chargée d'histoire. Ne manquez pas la vue panoramique depuis la citadelle qui offre un aperçu spectaculaire sur le port et la mer Méditerranée.

À la citadelle de Bastia, vous trouverez le musée de la ville juste à côté. Profitez également de l'ambiance conviviale des cafés et restaurants bordant les quais, l’Aldilonda et le vieux port, l’endroit le plus cool de Bastia !

Bastia est une belle ville portuaire, agréable a visiter sans trop de touriste l'été ! 

Si vous arrivez à Bastia tard le soir, vous pourrez visiter la ville à la fin de votre semaine pour le départ ! La ville peut bien se visiter en 3 ou 4 heures environ. 

Jour 2 : Le Cap Corse

Le deuxième jour, partez à la découverte du Cap Corse, cette péninsule sauvage et préservée située au nord de l'île. Vous pouvez aller jusqu’à la pointe de l’île de beauté à Centuri, petit village réputé pour ses délicieuses langoustes !

Explorez les villages pittoresques perchés sur les collines comme Nonza par exemple, et découvrez les paysages époustouflants de cette région.

Prenez le temps de vous arrêter dans les criques isolées pour vous baigner. Il y a un très sympa restaurant à Nonza, perché sur la colline ! Vous aurez une vue incroyable sur la plage aux galets noirs.

Pour passer la nuit, vous trouverez quelques établissements dans le Cap Corse ou alors il faudra faire un peu de route vers Saint Florent par exemple !

Lire aussi : La Corse en Road Trip ? Voici nos conseils ! 

Jour 3 : La Balagne

Cap vers la Balagne, une région réputée pour ses villages perchés, ses oliveraies et ses plages de sable fin. Faites une halte à l'Île-Rousse, une charmante ville calme et authentique, puis poursuivez jusqu'à Calvi, avec sa citadelle imposante et son port pittoresque.

Île Rousse est un magnifique petit village au bord de mer, très calme mais assez prisé en plein coeur de l'été. 

 

Profitez de cette journée pour vous détendre sur les plages idylliques de la région et déguster une bonne bouteille sur le port ! Vous pourrez aussi passer la nuit à Calvi, qui est souvent animée durant l’été !

Jour 4 & 5 : La côte Ouest et Ajaccio

Explorez ensuite la côte ouest de l'île, avec ses paysages spectaculaires et ses sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis Calvi, vous pouvez rejoindre facilement la côte Ouest.

Admirez les célèbres calanques de Piana, explorez le golfe de Porto en bateau et découvrez le charmant village de Cargèse, célèbre pour son église grecque.

Terminez votre journée à Ajaccio (ou le lendemain), la ville natale de Napoléon Bonaparte. Visitez la Maison Bonaparte, flânez sur le port animé et explorez les ruelles de la vieille ville.

Ajaccio, au delà de son attrait historique pou être la ville natale de l'Empereur, est aussi une belle ville au bord de l'eau. La plage Saint Francois est d'ailleurs magnifique et accessible facilement en quelques secondes depuis la ville ! 

 

Vous pourrez passer une nuit à Piana ou à Porto, puis finir la deuxième nuit à Ajaccio. Mais ce coin de Corse mérite au moins deux jours !

Jour 6 : Propriano, Sartène et Bonifacio

En partant d’Ajaccio, poursuivez votre périple en explorant la région sud de la Corse. Faites une halte à Propriano, une station balnéaire charmante, puis visitez Sartène, la "plus corse des villes corses", avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre.

Enfin, rendez-vous à Bonifacio, une ville perchée sur des falaises de calcaire blanc, offrant des vues imprenables sur la mer. Explorez la vieille ville fortifiée, visitez les grottes marines. Une nuit à Bonifacio ou à Porto Vecchio pourrait être sympa !

Porto Vecchio est réputée pour ses plages, notamment Palombaggia qui est une des plus belles du monde ! 

 

En plein été, attention à Porto Vecchio où il y a énormément de monde sur la route. Mais les plages sont magnifiques avec par exemple Palombaggia, qui est très facile d'accès ou encore Santa Giulia.

Jour 7 : Retour à Bastia en passant par Corte

Pour votre dernier jour en Corse, reprenez la route en direction de Bastia. En chemin, faites une dernière escale à Corte, la capitale historique de la Corse, en passant par Aléria. Vous pouvez donc prendre l’embranchement à Aléria et vous ne serez pas loin de Corte.

Visitez la citadelle perchée sur un éperon rocheux, explorez les ruelles pavées de la vieille ville et découvrez le musée de la Corse. Profitez également des magnifiques paysages montagneux qui entourent la ville.

Corte est une ville historique, avec sa citadelle perchée sur les falaises. 

 

En fin de journée, reprenez la route vers Bastia pour boucler votre boucle à travers la Corse !

En suivant cet itinéraire complet, vous aurez la chance de découvrir les plus beaux endroits de la Corse en seulement une semaine, tout en profitant pleinement de l'ambiance authentique et de la richesse culturelle de l'île.

La Corse en une semaine : On rate des endroits ? 

Certes, c’est difficile de bien profiter de tous les endroits en seulement une semaine en Corse. L’idéal serait 10 jours, en restant un peu plus longtemps à Ajaccio pour visiter les Iles Sanguinaires par exemple, découvrir l’intérieur de l'île avec le Monte Cinto et des endroits vraiment sauvages, ou encore à Bonifacio pour explorer les îles Lavezzi. Sans oublier les magnifiques lacs de montagnes comme le Melu ou le Capitellu.

Evidemment en une semaine, vous ne pouvez pas visiter toute la Corse. Rien que le GR20 (la fameuse randonnée qui traverse toute la Corse), il vous faudra plus de 7 jours pour le faire ! 

Mais en une semaine, vous pourrez vraiment découvrir presque tous les endroits emblématiques de la Corse. Alors, préparez-vous à vivre une expérience inoubliable au cœur de la Méditerranée !

Retour au blog